Rénovation énergétique : Quels changements réglementaires pour 2025 ?
Comme chaque année, la réglementation autour de la rénovation énergétique a été mise à jour en décembre 2024 pour une mise en application dès le 1er janvier 2025. Au programme : hausse du taux d’écrêtement, baisse du montant de MaPrimeRénov’ pour les ménages aux revenus supérieurs et interdiction de mise en location pour certaines passoires énergétiques. Nous vous disons tout !
Mise à jour par Amélie le
Hausse du taux d’écrêtement pour certains ménages
Le taux d’écrêtement est un pourcentage du montant (TTC) de vos travaux qui constitue le montant maximal des aides que vous pourrez percevoir. Les aides concernées sont les aides nationales, à savoir MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), et les aides régionales et locales.
Si ce taux reste identique pour les ménages aux revenus très modestes (100 %) et modestes (80 %), il a augmenté depuis le 1er janvier 2025 pour les revenus intermédiaires (80 % au lieu de 60 %) et supérieurs (50 % au lieu de 40 %).
A titre d’exemple, un ménage aux revenus intermédiaires selon l’ANAH et qui engage des travaux de rénovation énergétique générant un saut de 3 classes de DPE ne pourra pas percevoir plus de 80 % du plafond de dépenses éligibles (55 000 €) sous forme d’aides. Ainsi, le montant maximal d’aides pour ce type de projet sera de 44 000 €.
Baisse de MaPrimeRénov’ pour les parcours accompagnés des ménages aux revenus supérieurs
Ces ménages font malheureusement les frais du coup de rabot sur les aides MaPrimeRénov’. Le taux d’aides passe ainsi à :
- 10 % pour les projets générant un gain de 2 classe de DPE (contre 30 % en 2024)
- 15 % pour un gain de 3 classes de DPE (contre 35 % en 2024)
- 20 % pour un gain de 4 classes de DPE (contre 35 % en 2024)
Il n’y a pas de modification pour les autres ménages.
Bonne nouvelle, le bonus de 10 % en cas de sortie de passoire énergétique est maintenu.
En dépit de cette baisse des taux d’aides, la rénovation parcours accompagné reste davantage aidée que la rénovation parcours monogeste.
Évolutions de MaPrimeRénov’ parcours monogeste
Le parcours monogeste, soit un projet de rénovation énergétique avec un seul type de travaux, reste accessible aux passoires énergétiques (DPE F ou G) jusqu’au 31 décembre 2025.
Les ménages aux revenus supérieurs selon les critères de l’ANAH ne peuvent pas accéder aux aides MaPrimeRénov’ dans le cadre de ce parcours.
Depuis le 1er janvier 2025, les travaux relatifs au chauffage au bois et biomasses sont moins aidés avec une baisse de 30 % du forfait MaPrimeRénov’.
Enfin, les ménages aux revenus très modestes, qui bénéficiaient de l’avance des aides par l’ANAH à hauteur de 70 % du montant total, ne pourront plus demander qu’une avance de 50 % des aides.
Bon à savoir depuis le 1er janvier 2025
- Les logements en location avec un DPE G sont interdits à la location. Cette interdiction devient effective avec la conclusion d’un nouveau bail de location.
- Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sont plus valables.
- Les copropriétés de 50 à 200 lots doivent réaliser un DPE collectif en attendant les copropriétés de moins de 50 lots à partir du 1er janvier 2026. Pour rappel, les immeubles en monopropriété et les copropriétés de plus de 200 lots sont déjà soumis à l’obligation de réaliser un DPE collectif depuis le 1er janvier 2024.