Rénovation globale vs Rénovation partielle : le match !

La Rénovation globale est souvent conseillée à qui veut gagner significativement et durablement en confort. D’autant que si vous souhaitez vous lancer dans une Rénovation globale de votre logement, il est possible de bénéficier d’aides potentiellement conséquentes pour vos travaux. Mais que signifie exactement « Rénover globalement son logement » et en quoi ces rénovations sont-elles une opportunité par rapport aux rénovation partielles ?

Mise à jour par Amélie le

Un peu de vocabulaire

Rénovation globale ?

France Rénov définit la rénovation globale comme une rénovation qui comprend des travaux de différentes familles : isolation, ventilation et équipements de chauffage. Elle est généralement associée à une analyse complète du logement. Cette analyse comprend entre autre un audit énergétique, qui fait un état des lieux du logement sur le plan énergétique, et contient aussi des scénarios de travaux. 

Rénovation performante ?

La rénovation globale peut devenir une rénovation performante quand elle permet d’atteindre une étiquette énergétique A ou B. Toutes les rénovations globales ne sont pas performantes, et toutes les rénovations performantes ne sont pas globales !

La rénovation performante, celle qui mène à un logement basse consommation (dit aussi « BBC »), est appelée rénovation globale et performante quand tous les travaux sont réalisés à la suite, en une fois. Cette rénovation n’est pas toujours facile à mener pour des raisons matérielles ou financières.

Rénovation d’ampleur ?

Par ailleurs, l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah) qui pilote le dispositif d’aides MaPrimeRénov’, a introduit en 2024 la notion de rénovation d’ampleur. Ce terme, assez spécifique, correspond aux rénovations permettant un saut de 2 classes énergétiques (comme par exemple passer d’un étiquette F à une étiquette D) et comprenant au moins 2 gestes d’isolations. Un geste d’isolation, c’est par exemple l’isolation d’un type de parois, l’isolation des combles ou l’isolation des murs. Dans la vision de l’Anah, une rénovation est dite d’ampleur doit être pilotée par un coordinateur nommé Mon Accompagnateur Rénov’.

Pour commencer, faites bien attention : quand quelqu’un vous parle de rénovation globale, rénovation performante, ou rénovation d’ampleur, cela relève d’une même famille mais ça n’est pas exactement la même chose !

Quand une rénovation globale est réalisée en plusieurs étapes, on parle alors de rénovation par étape. Par opposition, les travaux de rénovation qui ne touchent qu’à un seul poste (par exemple, si vous changez vos fenêtres), sont appelées rénovations partielles ou rénovations par geste.

Pourquoi privilégier au maximum la rénovation globale ?

La rénovation globale réunit de nombreux avantages techniques, aussi bien sur la conception des travaux que leur réalisation.

Les avantages du côté de la conception

La rénovation globale permet d’envisager au mieux les interfaces et interactions entre les différents composants du bâtiment.

Par exemple, à travers une rénovation globale, vous pourrez :

  • Prévoir la jonction des fenêtres avec l’isolation des murs, ce qui va garantir une bonne étanchéité à l’air du logement.

  • Traiter la ventilation correctement, en prévoyant les éventuelles entrées d’air nécessaires, ou en profitant de l’isolation d’une paroi pour installer un réseau de ventilation.

  • Dimensionner parfaitement un système de chauffage (poêle, chaudière ou pompe à chaleur) en fonction du niveau d’isolation du logement, et donc profiter de ses performances maximales.

Tout est lié !

Si vous souhaitez voir toutes les interactions entre les « lots » de travaux, nous vous conseillons de les tester avec la Guidance Wheel, outil interactif développé par le CREBA pour la réhabilitation des bâtiments anciens. Vous pourrez voir en quelques secondes la complexité de ces interactions !

Concevoir une rénovation de manière globale, c’est donc s’enlever des contraintes car en agissant sur plusieurs postes de travaux, il est possible de trouver de nombreuses astuces qui font réaliser des économies et surtout qui permettent la mise en œuvre de solutions ambitieuses.

Au niveau de la préparation du chantier, la rénovation globale vous permet par ailleurs de diminuer les étapes administratives comme les demandes préalables (DP) ou les demandes d’accès.

Les avantages du côté de la réalisation

La mise en œuvre d’une rénovation globale permet d’utiliser des installations pour plusieurs ouvrages. Par exemple, la mise en place d’un échafaudage (qui a un coût) ou de dispositifs de levage (grue) ou d’équipements en sécurité (étais, barrières) peut servir à plusieurs entreprises.

Les opérations de protection et de nettoyage sont limitées car la « phase chantier » est d’un seul bloc. Les opérations qui consistent à faire du temporaire ou les différentes reprises sont réduites.

Plus généralement, la rénovation globale permet une cohérence architecturale et technique qui se retrouve aussi dans les éléments qui se voient : les menuiseries, les enduits de façade, les interrupteurs, etc.

Les liaisons entre les lots (par exemple liaisons entre l’isolation du sol et l’isolation des murs) sont réalisées dans une seule et même phase, et donc l’atteinte de bonnes performances thermiques et acoustiques est facilitée.

Comment bénéficier des aides à la rénovation globale qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros ?

Depuis de nombreuses années, l’État et les collectivités subventionnent les travaux de rénovation énergétique en se basant sur des gestes de travaux. Par exemple, si vous isolez vos combles avec un isolant respectant un certain niveau de performance, alors vous avez droit à une aide.

Ce dispositif d’aide par geste a montré que les rénovations réalisées ne permettent pas toujours d’atteindre de haut niveau de performance thermique, comme le démontre l’étude Tremi 2020 de l’ADEME. Pourtant, l’Etat s’est donné pour objectif à ce que l’intégralité du parc bâti résidentiel français soit au niveau basse consommation en 2050 !

C’est pour cette raison politique et technique que, progressivement, les aides par gestes sont de moins en moins importantes, et que les aides à la rénovation globale prennent de l’ampleur.  

En février 2024, le guide des aides financières, disponible sur le site l' Anah, donne le ton : le montant de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné allait de 12 000€ pour un ménage aisé réalisant un « saut » de 2 classes énergétique et jusqu’à 63 000 € pour un ménage très modeste réalisant un saut de 4 classes énergétiques.  Même si cette tendance a été revue au mois de mai pour l’année 2024, afin de permettre, encore, aux ménages de bénéficier du dispositif pour réaliser des travaux simples dits mono-gestes, l’objectif in fine reste de maximiser les rénovations globales, garantes de l’atteinte de neutralité.

Quelle réalité après la théorie ?

Derrière ces montants d’aides significatifs, c’est tout une filière qui doit s’organiser, car cette rénovation globale est loin d’être l’habitude des ménages et des entreprises !

De nombreux freins complexifient le parcours vers cette rénovation globale :

  • Devoir passer par un Mon Accompagnateur Rénov’ neutre et indépendant, qui réalise un audit énergétique et d’autres missions de conseil, c’est une démarche avec laquelle vous n’êtes pas nécessairement familier. Nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires agréés.   

  • Faire réaliser les travaux par des entreprises qui doivent se coordonner, c’est souvent compliqué, faites-vous accompagner sur ce point si vous n’êtes pas du métier !

  • Mobiliser ces aides financières « nouvelles », qui sont forcément très contrôlées, peut être chronophage et avec un risque d’erreur important quand on n’est pas spécialiste.

  • Et évidement, les règles changent parfois d’une année sur l’autre !

Besoin d’y voir plus clair ?

C’est justement parce que nous voulons relever ce défi que nous vous proposons un accompagnement dans cette démarche, pour vous guider à chaque étape.

Et le vainqueur est…

  Situation du logement Recommandations de l'audit
Définition Réalisation de plusieurs travaux de manière coordonnée Réalisation de travaux sur un seul poste (murs, combles, chaudière, etc.)
Efficacité énergétique Souvent Forte Souvent faible
Aides financières Très élevées, difficiles à obtenir Faibles, faciles à obtenir
Recours à Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) Réalisation de plusieurs travaux de manière coordonnés Réalisation de travaux sur un seul poste (murs, combles, chaudière, etc.)
Réalisation d’un audit énergétique Obligatoire Non obligatoire, sauf en cas de vente d’une passoire énergétique
Montant moyen des travaux De 20 000 à 100 000 euros selon les travaux De 3 à 20 000 euros selon les travaux

Si la rénovation partielle est peu efficace et que la rénovation globale est plus compliquée, qui gagne le match ? L’augmentation du prix des énergies est là, le réchauffement climatique aussi. Les contraintes sur les passoires thermiques sont de plus en plus fortes (notamment pas leur dévalorisation lors de la vente). Le sens de l’histoire va donc vers la rénovation globale accompagnée mais ce n’est pas une victoire par KO.

En effet, la réalisation d’une rénovation globale accompagnée réalisée en une fois nécessite beaucoup d’organisation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les conditions favorables à un tel projet :

  • Avoir idéalement un logement non occupé pendant les travaux (par exemple lors de l’achat du logement, après le départ d’un locataire ou avant la revente du bien)

  • S’assurer de la disponibilité des Entreprises RGE (et formées à la rénovation globale)
  • Trouver un Accompagnateur Rénov’ expérimenté

  • Accepter des délais réalistes pour la réalisation du projet
  • Trouver le bon équilibre financier global du projet

Si une majorité de ces conditions est réunie, vous êtes sur la bonne voie pour réaliser une rénovation globale.

Si ce n’est pas le cas, et que vous voulez éviter les risques des rénovations « par geste », alors vous pouvez vous engager dans une rénovation par étapes.

La rénovation par étapes : le meilleur des deux mondes ?

Une rénovation par étapes, c’est une rénovation pensée dans un projet global et une séquence de travaux.

Mais une rénovation par étapes n’est pas systématiquement aussi performante. Elle suppose que la conception du plan de travaux et sa mise en œuvre respecte des points de vigilance nombreux pour éviter les écueils comme par exemple un mauvais dimensionnement des équipements de chauffage, un problème d’étanchéité à l’air etc.

L’ADEME a publié un guide très complet sur les points de vigilance lors des rénovations par étapes Ce guide est composé de 69 fiches pour connaître et prévenir les risques ! Autant dire qu’il est facile de faire des erreurs… De manière générale, on retiendra que pour qu’une rénovation par étapes soit performante, le nombre d’étapes doit être réduit à 2 voire 3 mais pas moins, et qu’un soin particulier doit être apporté à l’étanchéité à l’air.

Conclusion

Globale, performante, d’ampleur, par étapes, par geste… pas toujours facile de s’y retrouver dans le vocable de la rénovation énergétique. Nul doute qu’elle est essentielle, mais encore faut-il la comprendre pour pouvoir lancer votre projet et bénéficier de toutes les aides auxquelles vous avez droit.

Homji peut vous accompagner

FAQ

Qu’est ce qui détermine le montant des aides pour une rénovation globale ?

Le montant des aides dépend de plusieurs paramètres :

- Le nombre de « saut » de classes énergétiques DPE du scénario de travaux retenu. Ce nombre de classes est calculé dans un audit énergétique qui utilise la méthode conventionnelle 3CL-2021

- Les revenus du ménage, le lieu de vie du ménage (Île de France ou non)

- Les travaux effectués (montant HT des travaux éligibles)

- Le fait que le logement soit ou non une passoire énergétique

- Un écrêtement s’applique aussi par rapport au montant total TTC des travaux engagés.

Comment choisir un « Mon Accompagnateur Rénov’ » ?

Un Accompagnateur Rénov est obligatoire pour obtenir les aides MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné.

Un « MAR » est un professionnel habilité par l’Anah, il peut s’agir d’un acteur public ou d’un acteur privé. Voici les critères majeurs pour le choix de cette personne clé :

- Sa capacité d’écoute et de compréhension de votre besoin

- Sa neutralité

- Sa connaissance de votre localité (spécificités architecturales, matériaux locaux, entreprises locales)

- Sa disponibilité

- Le prix de son intervention

Notez que le coût de son intervention est lui aussi subventionné, dans la limite de 2000 € et selon un taux qui dépend des revenus du ménage.

Homji peut vous mettre en relation avec ses partenaires agréés Mon Accompagnateur Renov’.

Est-ce qu’une rénovation globale implique de rénover tout de fond en comble ?

Pas forcément. La rénovation est vraiment « globale » quand elle concerne plusieurs postes de travaux(murs, toiture, sol, fenêtres et portes extérieures, système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, système de ventilation) mais dans certains cas, il est inutile ou impossible d’intervenir sur un poste. De même, dans certains cas, une intervention sur un poste peut être partielle (par exemple, changement d’une partie des menuiseries seulement). La rénovation globale est donc plus un concept qu’une définition qui passerait par le nombre d’interventions.