Isolation du sol : quels avantages et quelles possibilités ?
10% des déperditions de chaleur passent par votre sol, en troisième position derrière vos murs et votre toit. L’isolation par le sol n’est donc pas la priorité dans un projet de rénovation mais elle doit être prévue, soit une fois l’isolation des combles et des murs effectuée, soit dans le cadre d’un projet de rénovation globale. Pourquoi et comment ? Voyons cela ensemble.
Mise à jour par Emmanuelle le
Les avantages de l’isolation par le sol
Même si elle n’est pas la première priorité d’une rénovation énergétique, l’isolation du sol présente de nombreux avantages :
- Réduction des ponts thermiques,
Équilibre hygrothermique,
Stabilisation de la température intérieure pour une performance énergétique et un confort intérieur optimaux.
Besoin d’un conseil technique ?
D'UNE PIERRE DEUX COUPS
L’isolation par le sol peut aussi être motivée par le besoin de gagner en confort acoustique. Dans ce cas, pensez également au confort thermique en choisissant un isolant polyvalent. Vous avez tout à y gagner : gain de confort phonique et économique !
Sur quels types de supports l’isolation par le sol est-elle possible ?
Parce que le type de plancher sur (ou sous) lequel l'isolant pendra place est déterminant, voici une liste des cas les plus fréquemment rencontrés dans les logements et notre conseil associé :
Dalle sur terre-plein : pose d’un isolant synthétique sous une chape en mortier, une chape liquide ou une chape d'enrobage (pour un plancher chauffant). La laine de roche en panneaux rigides est également utilisée dans ce cas de figure.
- Plancher sur local non chauffé comme un garage par exemple : on privilégiera une isolation par le dessous à l’aide de plaques isolantes rigides comme le polyuréthane ou des panneaux souples ou semi-rigides d’isolant minéral comme la laine de verre. On préférera un isolant projeté en mousse pour des plafonds voûtés ou irréguliers (cave, cage d’escalier, plafond à caissons ou en pierres).
Plancher sur vide sanitaire : Si le vide sanitaire est accessible, des panneaux rigides assureront une résistance à l'humidité nécessaire à cet endroit. S’il n’est pas accessible on réalisera une isolation par injection de ou par soufflage de granules de polystyrène.
- Plancher intermédiaire (entre deux étages) : la laine de verre ou la laine de roche, les panneaux de polystyrène extrudé (XPS) ou expansé (EPS), de fibres de bois, la mousse polyuréthane et les granules isolantes peuvent être utilisés pour remplir les espaces vides entre les solives ou les poutres du plancher intermédiaire.
- Plancher bois : même si les isolants ci-dessus sont tout à fait polyvalents, on recommandera particulièrement le liège pour son caractère naturel et renouvelable et ses performances thermiques, acoustiques et hydrofuges.
Dalle béton : la particularité de la dalle béton et qu’elle nécessite en plus de l'isolant, l'installation d'une membrane d'étanchéité pour protéger le revêtement de sol de l'humidité ascendante.
Plancher en béton à poutrelles et hourdis : les granules de perlite ou de vermiculite et la mousse de polyuréthane peuvent être intéressants pour combler les espaces mais les panneaux de polystyrène expansé (EPS) tout comme ceux de laine de roche rigides sont le plus fréquemment utilisés.
Plancher chauffant : il nécessite un isolant en dessous afin de diriger la chaleur vers le haut. Une fois de plus, ce sont les panneaux en polystyrène extrudé ou expansé qui sont les plus couramment associés à ce type d’installation.
Sans dalle béton : les panneaux isolants rigides en polystyrène expansé (EPS) ou en polyuréthane (PUR) peuvent être installés directement sur le sol existant et recouverts d'un nouveau revêtement de sol. La laine minérale, la cellulose ou les granules isolants, peuvent être répandus sur le sol existant pour former une couche isolante puis recouverts d'une membrane d'étanchéité et d'un nouveau revêtement de sol. Certains matériaux isolants naturels, tels que la laine de mouton, la laine de chanvre ou la fibre de bois, peuvent être installés sous forme de panneaux ou en vrac. Une sous-couche isolante en mousse de polyéthylène ou en liège expansé formera un isolant facile à installer.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La différence entre plancher et parquet
- Plancher = surface horizontale sur laquelle on marche à l'intérieur d'un bâtiment comprenant la structure (en bois, en béton ou en acier) + le revêtement en parquet, carrelage, stratifié, etc.
- Parquet = revêtement de sol en lames de bois, installé directement sur le plancher ou sur une sous-couche isolante.
- Sol = surface extérieure du plancher en carrelage, linoléum, béton, parquet ou autres matériaux.
Isolation du sol : que choisir ?
Entre les matériaux traditionnels bien connus, les innovations techniques ou encore les nouveautés plus respectueuses de l’environnement, sélectionner le bon isolant pour le sol peut être source de nombreux questionnements.
Ce qu’il faut retenir :
- Les panneaux rigides en polyuréthane (PUR/PIR) font des isolants de sol très performants : minces et légers, ils garantissent un très bon niveau d'isolation thermique, raison de leur succès.
- Les panneaux de liège expansé et les panneaux rigides en fibre de bois offrent un excellent niveau d'isolation phonique et autorisent la pose directe d'un revêtement de sol, dans certaines conditions.
- Les mousses et granules sont recommandés pour combler des interstices peu accessibles.
Une aide au choix ?
Pour l’ensemble des matériaux isolants, vous devrez être attentif à la résistance thermique, autrement dit à leur capacité à résister aux flux de chaleur, mais vous devrez aussi étudier leur résistance au poids, compte tenu de leur positionnement spécifique.
L’indice requis pour la résistance thermique par la RT 2020 pour les planchers bas est inférieur à 3 m2.K/W. Cet indice garantit un haut pouvoir isolant, nécessaire à l’obtention d’aides gouvernementales. Cet indice varie en fonction de la zone climatique où vous vivez.
L'épaisseur de l’isolant sol est aussi un critère qui a toute son importance car elle impacte la hauteur sous plafond et induit une éventuelle surélévation des seuils de portes et baies vitrées dans le cadre d’une rénovation.
Pour conclure !
Comme pour l’isolation thermique des murs par l’intérieur, le choix de matériaux pour l'isolation du sol est vaste, les critères réglementaires ou de résistance à comparer sont importants et il peut paraître difficile de se décider pour l’une ou l’autre des solutions.
La meilleure option dans un premier temps est d’analyser votre Diagnostic de Performance Energétique (DPE), puis de solliciter un accompagnement afin de réaliser un audit énergétique complémentaire qui pourra répondre précisément à vos interrogations et vous guider dans vos choix.
Envie d’être bien conseillé ?
Homji dispose d’un réseau d’experts et de partenaires pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet.
FAQ
Comment isoler un sol carrelé ?
En passant par le dessous avec la fixation d’un isolant sur le plafond de la cave ou du garage ou du vide sanitaire, dans le contexte d’une maison.
Et si cela n’est pas possible, dans la maison ou en appartement ?
Plusieurs approches existent, notamment celle de recouvrir le carrelage existant d’un isolant, puis d’un nouveau revêtement, mais cela engendre une réhausse du sol et demande donc de relever les seuils ou de raboter les portes. Notre conseil est de privilégier une base saine en retirant l’ancien revêtement, puis l’ancien isolant au profit d’un isolant et d’un revêtement neufs qui seront plus performants et durables.
Comment isoler un plancher bois ?
Soit par le dessus en démontant le revêtement de sol pour venir placer l’isolant entre les solives du plancher et reposer le revêtement ; soit par le dessous en plaçant le revêtement toujours entre les solives et en rhabillant en sous-face par un faux plafond.
Quel matériau permet l’isolation thermique et phonique d’un plancher intermédiaire en même temps ?
La ouate de cellulose est un isolant phonique et thermique idéal pour isoler un plancher d’étage car elle est plus performante que la laine de verre à épaisseur et densité égales. Mais ses différentes techniques de poses spécifiques (insufflation, soufflage ou panneaux) nécessitent l’intervention d’un professionnel pour préserver ses qualités d’isolant acoustique.