Les bons gestes pour économiser l'énergie
L’essentiel sur les écogestes :
La rénovation énergétique et les écogestes sont complémentaires pour limiter les gaspillages d’énergie
Les écogestes permettent de réduire jusqu’à 40%, voire 50% de vos consommations d'énergie, sans remettre en cause votre confort
Mettre en place des écogestes, avant et après une rénovation énergétique, c’est mettre toutes les chances de son côté pour agir sur sa consommation énergétique et réaliser des économies.
Mise à jour par Emmanuelle le
Changer ses habitudes pour réaliser des économies d’énergie, c'est possible. Bonne nouvelle, c’est même souvent à portée de main ! Grâce à ce guide, les écogestes n’auront bientôt plus de secret pour vous.
Economiser l'énergie et augmenter le confort
Qu’est-ce que l’énergie ? Des unités complexes comme le kWh ou le Joules ? Oui mais si on regarde ses factures d’énergie, cela devient tout de suite plus concret, parce que c’est une dépense bien réelle.
Alors quand ces factures deviennent très élevées, voire difficile à payer pour certains ménages, il y a deux voies pour faire immédiatement des économies :
- La diminution forcée des consommations, c’est-à-dire le fait d’être obligé(e) de ne pas brancher un appareil qui consomme trop, ou de moins chauffer son logement par exemple. C’est ce qu’on appelle la précarité énergétique c’est-à-dire le fait de ne pas pouvoir matériellement subvenir à l’ensemble de ses besoins énergétiques.
La diminution choisie, qui passe par une prise de conscience du fonctionnement de son logement, et une multitude d’écogestes. On parle alors de comportement « sobre » ou de sobriété énergétique pour réduire de façon volontaire et organisée sa consommation d’énergie.
Cette sobriété peut vite être associée au sentiment de diminution du confort, parce qu’elle vient percuter nos habitudes de surconsommation, très souvent inconscientes. Celle-ci est le fruit du rapport de l’homme avec les ressources, qui, après la seconde guerre mondiale, a développé un modèle basée sur la consommation d'énergies fossiles, alors perçues comme disponibles sans limitation.
Et dans votre habitation ? Les « systèmes énergétiques » sont partout !
Pour réaliser des économies significatives, vous serez probablement amené(e) à réfléchir à changer vos équipements (chaudière, réfrigérateur, ventilation, ampoules, etc.) ou à engager des travaux (isolation, changement de fenêtres, réseau de chauffage, etc.). Il existe aussi une manière rapide et gratuite de faire des économies d’énergie : les écogestes.
Tout l’enjeu pour adopter des écogestes efficaces consiste à ne pas opposer économies et confort, mais à prendre conscience qu’il est possible d’agir sans modifier son confort, voire même de l’améliorer !
La chasse au gaspillage
A l’heure de l’augmentation du prix de l'énergie, économiser l’énergie est devenu une nécessité pour les foyers, mais aussi pour les entreprises et les collectivités.
L’énergie que l’on consomme dans un logement, dans la grande majorité des cas, ne se voit pas. Elle est consommée par des machines dont la plupart des utilisateurs ne connait pas le fonctionnement (chaudière, radiateurs, chauffe-eau, climatiseur, réfrigérateur, etc.), qui sont souvent hors de la vue dans un local technique ou caché dans une pièce dédiée.
Pour faire des économies sans modifier votre confort, vous devrez partir à la chasse aux nombreux gaspillages que l’on ne « voit » donc pas forcément, et redéfinir vos besoins réels en termes d’énergie.
Mesurer pour prendre conscience
Savez-vous combien d’électricité consomme, en ce moment même, votre logement ? Et savez-vous quels sont les équipements qui consomment cette énergie ? Ces consommations sont-elles « normales » ? Quelle est la part qui ne sert à « rien » ?
Pour vous familiariser avec les ordres des grandeurs, nous vous conseillons de mettre en place un outil de visualisation, si possible par un objet dédié ou, si ça n’est pas possible, via une application mobile.
Vous pouvez aussi mettre en place des compteurs d’énergie au niveau d’une prise électrique. L’énergie sera moins « sous vos yeux » que les solutions précédentes, mais permet de contrôler l’activité en un point donné.
Enfin, nous vous conseillons aussi d’installer un (joli) thermomètre dans des endroits clés, pour vous-même. Même si le thermomètre montre un résultat et non pas une consommation d’énergie, il favorise aussi la prise de conscience sur le fonctionnement du logement et la sensation de confort. « Tiens, c’est bizarre il fait 16°C mais je me sens bien » « Tiens c’est bizarre aujourd’hui il fait 22°C ici ! ».
Couper l'inutile
En ce qui concerne l’électricité, vous pouvez faire le tour de toutes vos prises électriques et mener votre enquête : est-ce que je peux débrancher cet appareil qui ne sert pas actuellement ? (exemple : cafetière, grille-pain, écran d’ordinateur, chargeur de téléphone) . Est-ce que je peux mettre un interrupteur à cette multiprise pour couper le système une fois que je ne m’en sers plus ?
Et ensuite, à chaque fois que vous brancherez un appareil, rappelez-vous que cela mène à des consommations d’énergie et donc qu’il faudra le débrancher après utilisation !
Suite à cette introduction aux écogestes, vous allez pouvoir commencer à analyser vos besoins en énergie.
La notion de besoin énergétique
De quoi avez-vous vraiment besoin ? C’est une question essentielle pour aborder les écogestes sans diminuer son confort.
L’Agence de la transition écologique (ADEME) recommande de chauffer les pièces de vie à 19°C et les chambres à 16°C. Mais ces températures couvrent-elles de manière juste vos besoins ? Votre besoin de confort n’est pas seulement lié à la température d’une pièce mais à beaucoup d’autres facteurs :
- Votre activité physique
- Votre habillement
- Votre proximité avec les parois froides
- L'humidité de l'air
- Les éventuels courants d'air
- Votre métabolisme (âge, corpulence, santé, niveau de fatigue, etc.)
- Vos habitudes et votre éducation
A partir de ces éléments, vous pouvez imaginer des manières de chauffer très différentes selon l’usage que vous allez faire de tel ou tel espace, à tel ou tel moment de la journée ou de l’année. Et vous pouvez alors commencer à baisser des températures de chauffage (à conditions que ce soit techniquement possible) sans diminuer votre confort !
Le saviez-vous ?
Définir son juste besoin, c’est aussi questionner le « dimensionnement », c’est-à-dire la taille des appareils que vous utilisez. Exemple : une voiture 7 places pour partir en vacances quand on n'a besoin que de 2 ou 4 places le plus souvent !
Avec l’énergie c’est pareil. Est-ce que la taille de votre chauffe-eau est adaptée à vos besoins ? Votre frigo n’est-il pas un peu trop grand ? et la TV ? Chaque équipement surdimensionné est la source de dépenses inutiles !
Quels sont les différents écogestes à mettre en place sans attendre ?
Faisons un tour d’horizon des gestes qui constituent un éventail de solutions plus ou moins « engageantes » mais toutes sources d’économies !
Pour le chauffage
Il existe de très nombreux gestes pour réduire les consommations de chauffage sans affecter votre confort. En voici quelques-uns parmi les plus efficaces !
- Adapter son habillement
- Installer et régler son thermostat (quand c'est possible)
- Casser les effets de parois froides
- Abaisser le chauffage d'ambiance et utiliser des chauffages de proximité et de petite puissance
- Déshumidifier l'air
- Faire entretenir le circuit de chauffage (si vous en avez un)
- Bouger !
Pour la climatisation
Les gestes suivants sont essentiels pour diminuer les besoins de rafraichissement, notamment en période de canicule. Ils vous permettent de limiter l’inconfort jusqu’à se passer de climatisation, qui doit rester une solution de dernier recours !
- Fermer les volets la journée, avec une attention particulière aux fenêtres de toit
Surventiler la nuit, quand la température extérieure est plus froide que la température intérieure
Installer des protections solaires (films de vitrage, ombrières, etc.)
Ne pas utiliser d’appareils électriques à l’intérieur – notamment le four
Utiliser des ventilateurs (silencieux)
Se doucher, si possible à l’extérieur
Végétaliser les abords du logement
Adapter son alimentation (manger léger, froid, éviter l’alcool)
Laver régulièrement les sols
Aller dans des endroits frais et si possible peu fréquentés
Pour l'eau et pour l'eau chaude
En moyenne, chaque français consomme 149 L d’eau potable par jour. Economiser l’eau potable, c’est économiser de l’énergie car la production d’eau potable consomme de l’énergie. De nombreux écogestes existent pour réduire drastiquement votre consommation (installation de mousseurs sur les robinets, utilisation de toilettes sèches, récupération des eaux de pluie pour les usages hors consommation, etc.). L’eau chaude peut représenter une part importante de votre consommation d’énergie. Les écogestes liés à la consommation d’eau chaude demandent une volonté particulière car ils peuvent toucher au confort.
- Sur-isoler son ballon d’eau chaude
- Utiliser des mitigeurs thermostatiques, si possible avec réducteur de débit
Isoler les tuyaux d’eau chaude avec du calorifuge
Diminuer la taille du chauffe-eau
Réduire la durée des douches (ou utiliser des pommeaux de douche pédagogiques)
Faire la vaisselle à l’eau froide
Pour l'éclairage
L’éclairage représente une part relativement faible des consommations énergétiques d’un logement, particulièrement depuis la disparition des ampoules à incandescence (interdites à la vente depuis 2013 à cause de leur faible rendement).
Appuyer sur l’interrupteur en quittant une pièce !
Installer des détecteurs de présence avec temporisation
- Veiller à ne pas sur éclairer des pièces
Quand on peut, optimiser les apports de lumière naturelle
Pour l'électricité
Les usages domestiques de l’électricité sont très nombreux et donc les écogestes associés aussi !
- Couper le wifi de sa box internet (ou programmer son extinction)
- Programmer la coupure de sa box internet la nuit et éventuellement les week-ends
Contrôler régulièrement la consommation des appareils qui fonctionnent en continu (ventilation, réfrigérateur) pour détecter une éventuelle anomalie
Si le chauffage est électrique, mettre en place des thermostats et programmer les radiateurs.
- Débrancher les appareils en veille
Dégivrer régulièrement les congélateurs
- Débrancher les chargeurs de téléphone et d’ordinateur portable dès que possible
Ecogestes et travaux de rénovation : la combinaison clé !
Les écogestes peuvent permettre de réaliser des économies considérables, jusqu’à 40 voire 50% des consommations, s’ils sont appliqués avec rigueur et avec conviction. Cela signifie que si vous décidez de vous asseoir à la place du « pilote » de votre vie énergétique, vous avez un pouvoir considérable.
Ces écogestes peuvent toutefois atteindre leurs limites selon les usages et les besoins des occupants, notamment si vous devez chauffer une chambre pour une personne malade par exemple. Ces gestes ne remplacent pas des travaux de rénovation, ils sont complémentaires pour aller dans la même direction : vivre confortablement en consommant peu (voire très peu) d’énergie.
Les travaux de rénovation peuvent améliorer nettement les problématiques d’étanchéité à l’air, de ventilation et d’humidité du logement. Ainsi, ils peuvent permettre de diminuer les températures de consigne de chauffage (par rapport au logement « avant travaux ») sans que les occupants n’aient froid.
Connaissez-vous l'effet rebond ?
Travaux de rénovation et comportements sobres sont donc les clés à combiner pour obtenir des résultats vraiment satisfaisants. Plusieurs études montrent que les rénovations énergétiques non associées à des comportements sobres par les occupants sont fréquentes. On parle d’effet rebond, c’est-à-dire que les usagers profitent de leur rénovation pour par exemple chauffer plus ou rester plus longtemps sous la douche parce que leurs systèmes sont « économes », et les résultats économiques sont donc (très) décevants.
Pour conclure !
Sans être une baguette magique, les écogestes sont une condition nécessaire et activable immédiatement, pour une baisse significative de nos consommations énergétiques et une amélioration de nos conditions de vie.