Foire aux questions

Mise à jour par Emmanuelle le

AIDES & PRIMES

De quelles aides puis-je bénéficier pour la rénovation de mon logement ?

Différentes aides publiques sont disponibles pour vous aider à financer vos travaux. Parmi elles :

  • MaPrimeRénov', déclinée également en MaPrimeRénov' Parcours accompagné et MaPrimeRénov' Copropriété
  • Les aides des collectivités locales référencées par l’ANIL

  • Les primes Certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • La TVA à taux réduit
  • L’éco-prêt à taux zéro, un prêt bancaire dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat.

Est-ce que mes travaux sont éligibles aux aides ?

Cela dépend de la nature de votre projet (rénovation d’ampleur ou rénovation par geste), du type de travaux envisagés et des ressources de votre foyer. L’isolation thermique, le changement de système de chauffage et d’eau chaude sanitaire ou encore la ventilation (VMC) double flux sont les travaux qui permettent le plus souvent d’obtenir des aides nationales, locales ou sous forme de CEE. Ces aides sont conditionnées au recours à des professionnels certifiés RGE et dans le cas d’une rénovation globale, à l’intervention d’un Mon Accompagnateur Renov’.

Simuler mes aides

TRAVAUX

Pourquoi rénover mon logement et par où commencer ?

Grâce à la rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez réduire le montant de vos factures d’énergie, améliorer votre confort, en été comme en hiver, préserver la valeur de votre patrimoine et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour démarrer votre projet de rénovation, nous vous recommandons de faire un appel à un professionnel pour vous accompagner, avec si besoin, la réalisation d’un bilan énergétique (DPE ou audit énergétique) afin de pouvoir étudier différents scénarii de travaux et orienter le choix de vos travaux. Il est également important d’identifier les aides et les financements auxquels votre projet sera éligible, afin de les optimiser.

Pour bien démarrer

 

Quel est le coût d'une rénovation énergétique ?

Le coût d’une rénovation énergétique dépend des caractéristiques de votre logement, de vos objectifs, de la nature des travaux à réaliser (isolation, remplacement de chaudière, …), des aides financières, auxquelles vous avez le droit, ou encore, des coûts de travaux qui peuvent être variables d’une région à une autre. Vous pouvez facilement estimer le coût de vos travaux de rénovation énergétique et de vos aides avec notre simulateur.

Estimer le coût de vos travaux

Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation énergétique ?

Voici les étapes principales à avoir en tête :

1/ Identification de vos besoins et de vos objectifs
2/ Si nécessaire, réalisation d’un état de lieux de votre logement, via un DPE ou un audit énergétique par exemple
3/ Choix des travaux, sélection des artisans RGE et des devis
4/ Optimisation et construction de votre plan de financement incluant les aides et les prêts bancaires
5/ Lancement et coordination des travaux, puis contrôle de fin de chantier

Besoin d'un conseil ?

 

Comment choisir mes artisans pour les travaux ?

Lors du choix des artisans auxquels vous confiez vos travaux de rénovation, nous vous recommandons de bien vérifier le numéro de Siret et les certifications, notamment l’obtention du label RGE, obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat. Prenez le temps d’évaluer leurs expériences passées (lisez les témoignages ou avis laissés par d'anciens clients), demandez plusieurs devis et rencontrez les professionnels. Enfin n’hésitez pas à solliciter des références ou vous faire accompagner dans votre projet.

S'informer sur le Label RGE

Quelle différence entre un audit énergétique et un DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) mesure l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou d'un logement et le traduit par une notation de A à G qui tient compte de la consommation énergétique et de l’émission de gaz à effet de serre (GES). L'audit énergétique fournit un bilan plus approfondi des performances énergétiques de votre habitation et précise les différents travaux à envisager pour améliorer son classement énergétique. Il propose différents scénarios de travaux qui permettent de se projeter dans une démarche de rénovation globale et efficace.

Comprendre l'audit énergétique

Ai-je besoin d’un expert Mon Accompagnateur Renov’ ?

Pour un projet de rénovation énergétique d’ampleur, tel que défini par l’Anah, le recours à un expert Mon Accompagnateur Rénov est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 afin de pouvoir toucher les aides Ma Prime Renov’ parcours accompagné, qui sont les aides les plus importantes.

Cet expert, neutre et éthique, vous accompagnera à chaque étape de votre projet, du choix des travaux à la réalisation du chantier, en passant pour l’obtention des aides.

Si en revanche votre projet est de réaliser des travaux ponctuels, dits par geste, comme le changement d’une chaudière ou un geste d’isolation, le recours à Mon Accompagnateur Renov’ n’est pas obligatoire pour toucher les aides Ma Prime Renov’ parcours par geste ou les CEE (certificats d’économies d’énergie).

En savoir plus sur Mon Accompagnateur Rénov'

FINANCEMENTS

Comment financer mes travaux de rénovation énergétique ?

En complément des aides de l’État, des prêts sans frais ou à taux réduits peuvent vous permettre de financer votre projet, en partie ou dans son intégralité : Éco-PTZNote de bas de page 1, Prêt Avance RénovationNote de bas de page 2, prêts complémentaires à taux réduitNote de bas de page 3. Le Crédit Mutuel et le CIC proposent toute une gamme de financements pour la rénovation énergétique accessible avec ou sans apport personnel, adaptée à vos revenus et cumulables avec les aides de l’État telle que MaPrimeRénov’.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Découvrir les financements

 

Puis-je bénéficier de l’avance des aides pour mes travaux ?

Si votre projet de rénovation énergétique est éligible à l’aide Ma Prime Rénov’, vous pouvez bénéficier de l’avance des aides de l’État, sans intérêts ni frais de dossier. Comment ? Grâce au « Préfinancement Aides RénovationNote de bas de page 4» proposé par Crédit Mutuel et CIC. Ce prêt vous permet d’emprunter le montant de l’aide MaPrimeRénov’ auquel vous avez droit, et d’être ainsi en capacité de démarrer votre projet.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Découvrir le Préfinancement Aides Rénovation

Quel est le montant des aides financières à la rénovation énergétique ?

Le montant des aides dépend généralement de plusieurs facteurs, dont la nature de votre projet (rénovation d’ampleur ou rénovation partielle), du type de travaux envisagés et votre niveau de ressources. MaPrimeRénov' Parcours accompagné peut atteindre jusqu’à 63 000 € d’aides sous forme d’un % de prise en charge de vos travaux qui varie entre 30% et 90%. MaPrimeRénov’ parcours par geste est en revanche calculée de façon forfaitaire selon le type de travaux réalisés et peut aller jusqu’à 11 000 €. En complément les primes CEE, sont accordées sans condition de ressources mais selon d’autres critères. Les taux réduits de TVA dépendent également de certaines conditions à remplir. Les aides nationales et les aides locales ne sont généralement accessibles que si les travaux et équipements sont facturés par une entreprise certifiée par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Eligibilité à MaPrimeRénov’

1 : Si vos travaux entrent dans la liste détaillée des objets finançables et que le ou les entrepreneurs concernés valident leur conformité aux critères demandés. Après étude et sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Caisse de Crédit Mutuel ou l’Agence CIC. Après expiration du délai légal de mise à disposition des fonds. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Informations non contractuelles.

2 : Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation du dossier par le prêteur. Le Prêt Avance Rénovation est un prêt avance mutation soumis aux dispositions des articles L.315-2 et suivants du Code de la Consommation. Les utilisations de crédit contribuent à l’endettement. Conformément à l’article L.315-11 du code de la consommation : « L’acceptation de l’offre ne peut intervenir que dix jours après sa réception par l’emprunteur. Elle fait alors l’objet d’un acte notarié. Jusqu’à l’acceptation de l’offre par l’emprunteur, aucun versement sous quelque forme que ce soit ne peut être fait, au titre de l’opération en cause, par le prêteur à l’emprunteur ou pour le compte de celui-ci, ni par l’emprunteur au prêteur. Jusqu’à cette acceptation, l’emprunteur ne peut, au même titre, faire aucun dépôt, souscrire ou avaliser aucun effet de commerce ou signer aucun chèque. Si une autorisation de prélèvement sur compte bancaire ou postal est signée par l’emprunteur, sa validité et sa prise d’effet sont subordonnées à celle du contrat de crédit. »

3 :  Après étude et sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Caisse de Crédit Mutuel ou l’Agence CIC. Après expiration du délai légal de mise à disposition des fonds. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat.

4 : OFFRE DE CRÉDIT SOUMISE À CONDITIONS, en complément d’un crédit souscrit au Crédit Mutuel ou au CIC pour une rénovation énergétique, valable jusqu’au 31/12/2025, pour les particuliers bénéficiaires de MaPrimeRénov’. Les intérêts sont pris en charge par la Banque. Après étude et sous réserve d'acceptation de votre dossier par la Caisse de Crédit Mutuel ou l’Agence CIC. Après expiration du délai légal de mise à disposition des fonds et du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Voir conditions détaillées en Caisse de Crédit Mutuel proposant cette offre et en Agence CIC et sur www.creditmutuel.fr et www.cic.fr.