Comment bien choisir un artisan RGE ?

Choisir des artisans « Reconnus Garant de l’Environnement » ou RGE est indispensable pour bénéficier des aides à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Mais comment s’y prendre ? Comment se prémunir des fraudes ? Peut-on être accompagné pour bien choisir ?

L’essentiel sur le choix des artisans RGE :

  • Les artisans RGE sont formés et labellisés « reconnu garant de l’environnement »
  • Faire appel à un professionnel RGE pour des travaux de rénovation énergétique est un gage de qualité et permet d’obtenir les aides de l’Etat.
  • Nos conseillers Homji et nos partenaires Mon Accompagnateur Rénov’ sont à votre disposition pour vous guider dans les démarches de votre projet et le conseil sur le choix de vos artisans.
  • Les fraudes sont nombreuses dans le domaine de la rénovation énergétique et les démarchages téléphoniques interdits. Soyez vigilant !

Mise à jour par Emmanuelle le

Qu’est-ce qu’un artisan RGE et pourquoi y avoir recours ?

Les artisans RGE, qui sont-ils ?

Un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un professionnel dont les compétences en matière de rénovation énergétique sont reconnues. Son sérieux et son savoir-faire techniques sont attestés par les pouvoirs publics. En travaillant avec des artisans RGE, vous avez ainsi l’assurance d’avoir face à vous des professionnels capables de maximiser les économies d’énergie potentielles autour de la rénovation de votre logement, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Pourquoi préférer un artisan RGE ?

Choisir un artisan RGE vous permet de bénéficier des aides et primes disponibles pour réaliser des travaux qui permettent réellement d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

En effet, en faisant appel à un tel professionnel, votre projet sera potentiellement éligible au dispositif Ma Prime Rénov’, à l’Eco-prêt à taux zéro ou encore aux primes CEE.

Si vous remplissez toutes les conditions, ces aides peuvent réduire significativement le coût des travaux. N’hésitez pas à consulter notre simulateur pour estimer vos aides selon différents scénarii de travaux.

Nos partenaires Mon Accompagnateur Rénov’ peuvent vous mettre en relation avec des artisans RGE

Homji travaille avec Urbanis et Hellio Ingénierie , deux partenaires de premier choix labellisés Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR). Ces partenaires sont disponibles pour construire avec vous le projet de rénovation énergétique adapté à votre logement et à votre besoin.  Ils respectent les principes de neutralité et d’indépendance lié à leur statut. Ainsi, ils proposeront une liste d’artisans RGE disponibles dans votre région et référencés sur le site France Rénov’. Cette neutralité vous permettra d’échanger avec eux en toute confiance et en toute transparence.

De plus, ils pourront réaliser la formalisation de la demande de travaux (aide au choix de scénario de rénovation et au choix des matériaux), émettre des préconisations afin d’obtenir des devis les plus complets possible de la part des artisans RGE.

Enfin, ils vous assisteront dans le suivi de votre chantier.

Vous souhaitez être accompagné dans le choix de vos artisans ?

Nos conseillers Homji sont à votre disposition pour vous mettre en relation avec nos partenaires et vous aider à estimer le coût de vos travaux, le montant de vos aides et celui restant à votre charge pour financer votre projet.

Au-delà des travaux, nous vous accompagnons également dans la recherche de financement et dans l’obtention des aides que les réseaux Crédit Mutuel et CIC sont en capacité de vous avancer.

Nos conseils pour bien choisir vos artisans et éviter les déconvenues

Quelques astuces et conseils pour trouver le bon artisan :

  • Faites-vous aider ! N’hésitez pas à nous solliciter pour réaliser, en lien avec nos partenaires travaux ou nos partenaires certifiés Mon Accompagnateur Rénov, un audit énergétique de votre logement. Nous pouvons également vous accompagner pour identifier et formuler vos besoins de manière précise pour bénéficier en retour de devis pertinents.

  • Travaillez si possible avec des artisans de proximité. Ils seront souvent plus disponibles pour pouvoir entreprendre et finaliser votre chantier.
  • Utilisez le site France Rénov pour visualiser la liste des professionnels labellisés RGE dans votre région et parlez-en avec votre Accompagnateur Rénov’. Nos conseillers peuvent vous aider !

Comment se prémunir au maximum des fraudes ?

Les fraudes ne sont pas rares dans le domaine de la rénovation énergétique et notamment autour du label RGE. Certains professionnels non labellisés se font passer en tant que tel pour augmenter leur nombre de signatures de devis. Ces pratiques sont particulièrement dommageables. Non seulement, les travaux peuvent se révéler non conformes et ne permettant pas de réaliser les économies d’énergies anticipées, mais le propriétaire n’obtiendra jamais d’aides financières pour les travaux réalisés.

Les bonnes pratiques pour maximiser vos chances d’éviter ces écueils :

  1. Vérifiez les informations de l'entreprise : elle doit posséder un numéro Siret enregistré dans le registre Infogreffe ou societe.com. La longévité de l’existence de l’entreprise est aussi un paramètre rassurant.
  2. Demandez une copie de la qualification RGE de l’entreprise : vous pourrez alors vérifier qu'elle est en cours de validité et qu’elle correspond bien aux travaux que vous souhaitez entreprendre. Par exemple, si vous faites changer vos fenêtres par un artisan RGE en chauffe-eau solaire, vous ne pourrez pas bénéficier de subvention !
    Pour être sûr de la bonne foi de l’artisan, vous devez également vérifier directement sur l’annuaire de FranceRénov’ que l’entreprise sollicitée dispose bien d’une qualification à jour. Au moment du lancement des travaux, celle-ci doit déjà être validée au moment où l’entreprise commence les travaux, afin que vous puissiez être éligible aux aides financières
  3. Sollicitez les attestations d’assurances obligatoires : responsabilité civile, garantie décennale, garantie de parfait achèvement et garantie du délai de livraison…
  4. Demandez conseil à votre MAR : si vous en avez un, son retour expert rénovation sur la qualité du devis (qui doit être réalisé après une visite sur site) est précieuse. Validez avec lui la présence des mentions obligatoires : date de rédaction, nom et adresse de l’entreprise, le caractère payant ou gratuit du devis, numérotation du document,…
  5. Réalisez plusieurs devis et comparez !

Le cas du démarchage téléphonique ou à votre domicile !

Si vous êtes démarchés par téléphone ou directement chez vous pour une proposition de changement de votre système de chauffage ou de remplacement des fenêtres de votre logement : warning! Le démarchage est illégal. Certains professionnels se réclament même directement des services publics alors que ces derniers ne démarchent jamais, que ce soit par Internet, par téléphone ou au domicile.

Bon à savoir

La loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique a posé le principe d’une interdiction de tout démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique. La rénovation énergétique est un sujet d’expertise qui nécessite de prendre le temps de la réflexion, voire de se faire accompagner.

SOYEZ VIGILANTS :

  • Ne tombez pas dans le piège des démarchages, qu’ils soient téléphoniques ou à domicile.
  • Ne signez rien de façon hâtive : comparer plusieurs devis
  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou fiscales