Vous avez dit l'Avance des Aides de l'État, sans frais ?

Pour réaliser votre projet de rénovation énergétique, bénéficiez de l’avance des aides de l'État, sans intérêts ni frais de dossier. Comment ? Grâce au « Préfinancement Aides Rénovation »1 proposé par Crédit Mutuel et CIC. Ce prêt vous permet de disposer dès le lancement de votre projet du montant de l’aide MaPrimeRénov’ auquel vous avez droit pour démarrer vos travaux.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Mise à jour par Gildas le

Pourquoi une avance des aides à la rénovation énergétique ?

Conscients de la nécessité de devoir surmonter certaines barrières pour accélérer la réalisation des projets de rénovation énergétique, les réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC ont décidé d’agir en proposant l’avance de l’aide MaPrimeRénov’ à ceux qui en bénéficient. Du jamais vu jusqu’alors.

MaPrimeRénov’, gérée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), est une réelle preuve de la volonté de l’État de soutenir et faciliter l’exécution des projets de rénovation énergétique des logements individuels. Cette subvention, dont le montant est fixé sur la base des devis de travaux et en fonction des revenus des ménages, peut atteindre jusqu’à 90% du montant des travaux. Elle peut donc constituer un réel levier pour démarrer la rénovation énergétique de votre maison individuelle ou de votre appartement.

Mais elle présente un inconvénient important : MaPrimeRénov’ ne vous sera généralement versée qu’après la fin du chantier. Il vous faut donc avoir la trésorerie nécessaire pour avancer le montant, et dépasser par ailleurs l’appréhension de sortir une somme parfois très importante. Grâce au préfinancement des aides à taux zéro du Crédit Mutuel et du CIC, nous pouvons vous les avancer.

Comment ça marche ?

Un crédit à taux zéro grâce à la force de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Les réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC font partie du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque à mission. Afin d’être au rendez-vous de la solidarité et d’ouvrir une nouvelle étape du mutualisme de la preuve, cette entreprise a créé en 2022 le Dividende Sociétal. Ainsi chaque année, 15% du résultat net de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont consacrés au financement de projets qui permettent notamment de lutter contre le réchauffement climatique et contre les inégalités sociales. C’est ce même Dividende Sociétal qui permet à Crédit Mutuel et CIC d’œuvrer pour accélérer la rénovation énergétique des logements en France en prenant en charge cette avance de l’aide MaPrimeRénov’ sans frais pour les clients. Le préfinancement des aides1 peut aller de 1000€ à 65 000€, remboursables à réception des aides (24 mois maximum). Cette nouvelle offre traduit un vrai lien de confiance entre les réseaux bancaires Crédit Mutuel, CIC, leurs sociétaires et leurs clients.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?

Profitez du savoir-faire et de l’accompagnement d’Homji, une marque de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Les critères d’éligibilité

Pour bénéficier de l’avance de l’aide MaPrimeRénov’, il faut préalablement obtenir l’attestation d’éligibilité 2 d’une de ces aides de l’Anah : MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ou MaPrimeRénov’ liée aux rénovations par gestes. Cette avance vient en complément d’un financement réalisé au Crédit Mutuel ou au CIC dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique.

En quoi l’avance des aides vous engage-t-elle ?

Le « Préfinancement Aide Rénovation » est un crédit à taux zéro. La durée totale de cette avance des aides est de 12 ou 24 mois selon la nature des travaux réalisés et est remboursée lors du versement de Ma Prime Rénov’.

En pratique :

  • 1. Créez votre compte auprès de l’ANAH et déposez votre demande avec les devis d’artisans.
  • 2. Désignez le Crédit Mutuel ou le CIC comme mandataire financier grâce au CERFA pré rempli remis par votre conseiller Crédit Mutuel ou CIC.
  • 3. Recevez par mail la confirmation de l’attribution de la prime. Le mandataire est notifié.
  • 4. Les travaux sont réalisés et le client réceptionne les factures. Nous réglons les artisans au fur et à mesure
  • 5. Une fois les travaux effectués, le client demande le règlement de sa prime en déposant les factures.
  • 6. Le mandataire financier reçoit le financement et procède au remboursement de l’avance des aides.

Selon que vous souhaitiez bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ou liée à une rénovation par gestes, le parcours sera différent.

Vous souhaitez étudier l’avance des aides et le financement de votre projet de rénovation énergétique ?

  • [1]  : OFFRE DE CRÉDIT SOUMISE À CONDITIONS, en complément d’un crédit souscrit au Crédit Mutuel ou au CIC pour une rénovation énergétique, valable jusqu’au 31/12/2025, pour les particuliers bénéficiaires de MaPrimeRénov’. Les intérêts sont pris en charge par la Banque. Après étude et sous réserve d'acceptation de votre dossier par la Caisse de Crédit Mutuel ou l’Agence CIC. Après expiration du délai légal de mise à disposition des fonds et du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Voir conditions détaillées en Caisse de Crédit Mutuel proposant cette offre et en Agence CIC et sur www.creditmutuel.fr et www.cic.fr

  • [2]  : Les aides MaPrimeRénov’ sont soumises à conditions.  Pour en savoir davantage sur votre éligibilité, vous trouverez les informations complémentaires sur le lien ci-après : https://france-renov.gouv.fr/guide-aides-financieres-2024.