Isolation des fenêtres : ce qu’il faut savoir sur le remplacement de vos menuiseries

Et si vous faisiez rentrer l’argent par les fenêtres ?
Une idée qui peut devenir réalité en investissant dans l’isolation de vos fenêtres ! C’est simple : en remplaçant vos anciennes menuiseries, vous éviterez 10 à 15% de déperditions de chaleur, rentabilisant ainsi votre investissement de départ sur vos factures d'énergie au fil des ans. Mais vigilance, l’isolation des fenêtres est un acte technique qui demande savoir-faire et professionnalisme pour être rentable dans le futur…

Mise à jour par Gildas le

Qu’est-ce qui fait la bonne isolation d’une fenêtre ?

L’air passe à travers vos fenêtres, de la condensation excessive se trouve sur le vitrage, l’ouverture et la fermeture sont difficiles, les bruits extérieurs se font excessivement entendre… Si vos fenêtres montrent de tels signes de détérioration, c’est qu’elles ont fait leur temps et que le moment est peut-être venu de les remplacer.

Le saviez-vous ?

Les menuiseries d’aujourd’hui ont nettement amélioré leurs performances énergétiques puisqu’elles sont jusqu’à 6 fois moins déperditives qu’une menuiserie datant de 30 ans !

Pour que ce remplacement soit bénéfique et source de performance, il s’agit d’être attentif à plusieurs critères lors du choix de vos fenêtres :

  • Le matériau des fenêtres : que vous choisissiez un châssis PVC, aluminium, bois ou aluminium-bois, ils doivent être dotés de cadres isolants avec rupture de pont thermique. Le choix se fera selon vos préférences esthétiques, votre budget et les performances thermiques et acoustiques souhaitées.
  • Le vitrage : un double ou triple vitrage équipé de verre à faible émissivité (Low-E) est recommandé pour réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains en été, avec un gaz isolant entre les deux parois vitrées, tels que l’argon ou le krypton.

  • La pose : une pose par un professionnel est indispensable pour assurer une étanchéité parfaite et ainsi éviter les ponts thermiques. Le technicien doit ajuster précisément les fenêtres dans l’ouverture, installer les joints d'étanchéité au millimètre et effectuer la fixation au bâti dans les règles de l’art, faute de quoi des infiltrations d’air, des pertes de chaleur, des problèmes d’humidité ou d’acoustique pourraient compromettre les performances attendues.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le pont thermique est un élément qui n’est pas ou plus suffisamment isolé. Il s’agit d’une source de déperdition thermique à traiter dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique.

BESOIN D’UN PROFESSIONNEL ?

Au-delà de la qualité de son châssis et de son vitrage, une fenêtre est composée de nombreux éléments qui jouent chacun un rôle sur son potentiel isolant et ses performances acoustiques.  Notamment l'épaisseur des lames qui composent le double vitrage ainsi que l’espace occupé par le gaz, exprimés par les valeurs standards “4/12/4” ou “4/16/4”.

Quelles techniques pour l’isolation des fenêtres ?

Changer vos fenêtres ou ne pas les changer ? Telle est la question… À cela, on vous répond que la meilleure façon d’économiser à long terme, reste de les changer.

Mais avant cela, la première étape pour isoler une habitation commence par l’isolation des combles, suivie de l’isolation des murs.

Un changement de fenêtres annonce de nombreux autres changements bénéfiques pour votre confort thermique et acoustique, la luminosité, l’esthétique, la facilité d’utilisation. Mais qui dit fenêtres plus étanches, dit aussi moins d’air à l’intérieur et une circulation de l’air modifiée. Par conséquent, une réduction de la ventilation à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement s’opère et le renouvellement de l'air intérieur n’est plus assuré. Pour compenser ce phénomène et maintenir une atmosphère saine chez vous, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est toujours à associer à un changement de fenêtres.

BESOIN D’ORGANISER VOS TRAVAUX ?

Pour améliorer l’isolation des fenêtres, trois techniques existent :

  • Le remplacement total : c’est généralement notre recommandation. À la condition d’avoir réalisé ou de prévoir l’isolation des combles et des murs et d’ajouter un système de VMC. Le bénéfice de réaliser vos travaux simultanément réside dans la possibilité de réduction des ponts thermiques par la parfaite jonction entre une nouvelle isolation des murs et de nouvelles menuiseries mais aussi dans le cumul des aides financières.

  • L’ajout d’une fenêtre en double par l’intérieur ou en façade selon la configuration.

  • Le changement de l’ouvrant avec une pose de la nouvelle fenêtre à l’intérieur de l’ancien bâti, cela réduit la taille de la fenêtre et même si l'isolation thermique et phonique s’en trouve améliorée, les ponts thermiques ne sont pas traités.

BON À SAVOIR

Pour évaluer la performance d’un modèle de fenêtre, vous pouvez analyser son coefficient de transmission thermique (valeur idéale comprise entre 1,2 et 1,5 W/(m2.K)).

Le coefficient de transmission thermique est composé du :

  • Coefficient de déperdition du profilé bois, alu, pvc : efficace si inférieur à 1,2 W/m²K)

  • Coefficient de déperdition du vitrage : valeur idéale entre 1,2 et 1,5 W/(m2.K)

  • Coefficient de déperdition linéique : inférieur à 0,2 W/m2.K, plus il est bas, meilleure est l’isolation thermique et donc moins de chaleur s’échappe à travers la fenêtre.

À ces valeurs s’ajoutent :

  • Le facteur solaire : la capacité à laisser passer la chaleur du soleil (Sw compris entre 0,30 et 0,40)

  • Le facteur de transmission lumineuse : capacité à laisser passer la lumière (Tlw compris entre 70 et 90% selon les préférences personnelles)

Le conseil Homji

Même s’il peut être tentant de trouver des solutions provisoires ou de réaliser les travaux au fur et à mesure pour améliorer votre confort, sachez qu’avec les aides de l’État et un accompagnement de A à Z, vous pourriez avoir plus à gagner à réaliser l’ensemble de vos travaux une seule fois.

BESOIN D’UNE ESTIMATION ?

FAQ

Quelle différence entre fenêtre et châssis ?

La fenêtre est l'ouverture vitrée dans le mur qui permet à la lumière naturelle d'entrer et qui permet la ventilation de la pièce. Un cadre fixe ou mobile (châssis) maintient le vitrage en place.

Le châssis est la structure qui soutient et maintient en place le vitrage de la fenêtre. En bois, PVC, aluminium ou métal, il peut être fixe (non ouvrant) ou mobile (ouvrant)

Quel est le matériau le plus performant pour l’isolation des fenêtres ?

De par sa faible conductivité thermique, sa bonne étanchéité à l’air et à l’eau, sa durabilité, sa capacité à réduire les ponts thermiques et sa longévité, le bois dispose d’une efficacité énergétique globale souvent considérée comme parmi les meilleures.

Néanmoins, le PVC et l’aluminium offrent également d’excellentes performances lorsqu’ils sont associés à des techniques de rupture de ponts thermiques. Pour choisir le matériau le plus performant pour l’isolation de vos fenêtres, il vous faudra mettre dans la balance votre budget, vos préférences esthétiques et vos exigences en matière de performance énergétique.

Quelles aides pour l’isolation des fenêtres ?

Les aides nationales dépendent souvent de la nature des travaux réalisés et peuvent être complétées le cas échéant par des aides locales

Source chiffres clés : Union des fabricants de menuiseries