Pourquoi installer une VMC double flux ?

Malgré son air de famille avec la VMC simple flux, la VMC double flux dispose d’un sérieux avantage : celui de récupérer la chaleur de l’air vicié (l’air qui a déjà servi et est destiné à sortir d’une maison) pour préchauffer le nouvel air qui entre dans le logement. On vous en dit davantage.

Mise à jour par Emmanuelle le

Quels sont les différents types de VMC double flux ?

L’avantage incontestable d’une VMC double flux est qu’elle combine le nécessaire renouvellement de l’air intérieur d’une maison à la récupération des calories issus du chauffage. En plus d’apporter un air moins froid et plus sain aux occupants de la maison, la VMC double flux en évacue les odeurs, l’humidité et les polluants. Mais en contrepartie, l’installation d’une VMC double flux exige la mise en œuvre de certains paramètres techniques réservés à une catégorie spécifique de logements. Tout comme il existe de nombreux moyens de se chauffer, plusieurs types de VMC double flux existent pour s’adapter à toutes les configurations :

La VMC Thermodynamique avec pompe à chaleur ou chauffe-eau thermodynamique

C’est le nec plus ultra de la VMC associée à la science thermodynamique qui agit par la double action d’un système de ventilation et d’une pompe à chaleur. Celle-ci va récupérer les calories de l’air extraites par la VMC pour les transmettre à l’air neuf renvoyé dans les pièces et ainsi conserver une température constante, avec un objectif, toujours le même : viser la performance énergétique !

Elle peut aussi être associée à un chauffe-eau thermodynamique qui, doté d’une pompe à chaleur, utilisera les calories récupérées pour préchauffer son eau chaude sanitaire.

La VMC double flux avec récupérateur

Elle vise la haute performance et les économies en récupérant l’air plus chaud des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, pour transférer jusqu’à 90% de la chaleur ainsi récupérée au nouvel air froid provenant de l’extérieur, ensuite redistribué dans les pièces de vie. Le tour est joué !

La VMC double flux mixée puits canadien

La VMC double flux avec récupérateur peut être mixée avec un puits canadien, ce qui permet de préchauffer un air extérieur très froid avant qu’il ne rentre dans la maison. Comme son nom le laisse entendre, cette installation est idéale dans les régions où les hivers sont très rigoureux.

Le saviez-vous

Le puits canadien s’apparente à un échangeur thermique air-sol qui ventile et fait circuler l’air pour réchauffer ou refroidir un bâtiment et d'obtenir une température idéale toute l'année.

Quelles sont les conditions idéales pour installer une VMC double flux ?

Même si les VMC simples flux restent le modèle le plus installé dans nos maisons (842 876 en 2022), les VMC double flux connaissent une hausse d'installations. Cela s’explique par une quête de performances énergétiques de plus en plus prépondérante dans le secteur de la construction neuve et de la rénovation énergétique, et par les aides financières contribuant grandement à favoriser leur déploiement.

Bonne nouvelle !

Depuis le décret du 22 mars 2024, l’installation de votre VMC double flux devient éligible aux aides MaPrimeRénov’ à condition de réaliser en même temps un geste d’isolation éligible à la prime.

Nous sommes à vos côtés

Cependant, pour être efficace, une VMC double flux doit faire partie d’un écosystème énergétique dont l'équilibre repose sur chacune de ses parties :

  • L’isolation : dans une maison bien isolée, l’efficacité énergétique de la VMC double flux sera maximisée car la perte de chaleur entre l’air extrait et l’air entrant sera réduite.

  • L’étanchéité : assure un meilleur contrôle du flux d’air entrant et sortant pour garantir un meilleur échange de chaleur entre l’air qui sort et celui qui entre.

  • Le chauffage : selon le type de chauffage, la VMC aura une réponse intéressante. Elle permettra par exemple, dans le cas du poêle à bois, de faire circuler la chaleur plus loin et d’aspirer les gaz nocifs liés à la combustion du bois (ou du gaz dans le cas d’un chauffage au gaz). Elle sera aussi un allié de la performance énergétique de votre pompe à chaleur… Une association à étudier de près.

  • La ventilation : alors qu’elle existait à l’état naturel dans nos anciennes maisons par leur manque d’étanchéité à l’air, elle tend à disparaître avec l’arrivée de nouveaux systèmes et matériaux plus performants et plus étanches à l’air comme les châssis par exemple, raison pour laquelle il faut veiller à ce que l’air se renouvelle d’une autre façon.

Vous l’aurez compris, une VMC double flux est une technologie de ventilation très exigeante qui nécessite un écosystème performant pour tenir ses promesses, à savoir une installation dans des logements étanches à l’air comme des rénovations performantes ou des maisons neuves.

La VMC double flux est-elle faite pour votre maison ?

FAQ

Comment entretenir une VMC double flux ?

La VMC double flux est un système composé de plusieurs parties qui doivent être entretenues régulièrement pour assurer la qualité de l’air qui circule dans votre maison. Le professionnel qui installe votre VMC peut vous proposer un contrat d’entretien, mais les habitants peuvent tout à fait réaliser ces quelques gestes simples de maintenance chaque année :

  • Nettoyer et vérifier la non obturation des bouches de soufflage
  • Nettoyer, dégraisser et vérifier la non obturation des bouches d’extraction (tous les 3 mois pour la cuisine)
  • Nettoyer les conduits à la brosse
  • Changer les filtres et nettoyer l'échangeur tous les 6 mois (hors tension)
  • Vérifier que le passage sous les portes soit toujours libre

Combien coûte l’installation d’une VMC double flux ?

Contrairement à une VMC simple flux, la VMC double flux est éligible aux aides financières à condition de réaliser en même temps un geste d’isolation éligible à MaPrimeRénov’. Avec son coût de 7 000 € en moyenne, on peut donc espérer faire baisser la facture.

Notez qu’elle n’est pas installée pour optimiser les consommations ni générer des économies, cependant ses actions sur la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et acoustique engendrent une meilleure performance globale du logement.

Quels sont les inconvénients d’une VMC double flux ?

  • Elle a un coût élevé et une faible rentabilité, mais contribue à la performance énergétique globale,
  • Son installation est cohérente uniquement dans le neuf ou dans une rénovation globale,
  • Composée de ventilateurs, elle peut générer du bruit,
  • Elle assèche l’air intérieur, ce qui peut être contrebalancé par l’ajout d’un échangeur « enthalpique » qui récupère l’humidité sur l’air repris pour le transmettre à l’air neuf déjà préchauffé,
  • Nécessite un entretien régulier.

Source chiffres clés : conseils-thermiques.org, uniclima