Poêle à granulés, poêle à pellets ou poêle à bois : quelles différences ?

À la question : vaut-il mieux se chauffer aux pellets ou aux granulés ? La réponse est claire : les deux ont la même performance puisqu’il s’agit exactement du même matériau désigné par deux noms synonymes : l’un français et l’autre anglo-saxon. « Pellets » étant la traduction anglaise de granulés ! Alors la question serait plutôt de savoir ce qui différencie le chauffage avec un poêle à granulés du chauffage avec un poêle à bois… Les experts Homji vous expliquent.

Mise à jour par Emmanuelle le

Quel poêle choisir : Poêle à granulés ou poêle à bois ?

Parlons rendement : Au-delà de son rendement supérieur à celui d’un poêle à bois (90% contre 70 à 85%), le poêle à granulés présente d’autres qualités qui en font un allié pour le confort de la maison et de ses habitants.

Le stockage, une question de place : Un poêle à granulés nécessite moins de stockage. Son conditionnement sous forme de sacs de 15kg, vendus chez les professionnels du bois, dans les enseignes de bricolage ou en grandes surfaces en fait un bien très accessible, facilement transportable et dont l’achat peut se gérer à la petite semaine.

Contrairement au poêle à bois qui demande de couper du bois ou de le commander, de le faire livrer, de le stocker en gérant son humidité, faute de quoi la combustion s’en trouverait altérée.

Comment s’en servir ? Côté facilité d’utilisation, le poêle à pellets l’emporte encore grâce à ses commandes automatiques, gérables même à distance via une appli pour les modèles les plus avancés. Un sérieux atout qui garantit un approvisionnement en pellets optimisé, une combustion parfaitement régulée et une température constante, ajustable, programmable. Quand la flambée d’un poêle à bois est difficilement gérable dans le temps, celle d’un pellet est automatiquement contrôlée, lui conférant un confort d’utilisation inégalé : ni trop chaud, ni trop froid.

Quid de la consommation et de l’autonomie : Même si le poêle à pellets a ce côté technique dont le poêle à bois ne dispose pas, le poêle à bois n’a pas dit son dernier mot car lui aussi a des talents cachés :

Qui dit pas d’alimentation électrique, ni d’électronique, dit plus d’autonomie et donc moins de pannes !

En effet, le poêle à bois n’a besoin de rien d’autre qu’une bûche de bois pour réchauffer une pièce alors que le poêle à pellets nécessite de l'électricité pour alimenter son programmateur, son régulateur, son approvisionneur de granulés et faire tourner son ventilateur !

POUR COMPARER : pellets ou bois, qui a le plus grand « pouvoir » ?

Le pouvoir calorifique des pellets respectant la norme DIN Plus est de 4,6 kWh/kg, celui d’un bois de résineux est de 5 kWh/kg à 5 % d’humidité. Pas de grande différence entre les deux qui puisse aider à la décision.

Mais attention, pour une comparaison vraiment représentative du pouvoir calorifique de deux combustibles, il faut s’assurer de bien prendre en compte tous les paramètres, notamment ceux liés à l’humidité du combustible au moment de l'achat : la norme NF EN 14961-1 impose un taux d'humidité du bois commercialisé inférieur à 23%, inférieur à 10% pour les pellets.

Deux poêles, deux ambiances : à l’image d’une cheminée, les poêles à bois offrent une ambiance chaleureuse et rustique, non seulement par leur design, mais aussi par la danse des flammes, le crépitement des bûches brûlantes et la combustion lumineuse des braises.

Alors que vous ne pouvez utiliser que des granulés pour alimenter votre poêle à pellets, le poêle à bois est plus accueillant : bûches de bois, bûches compressées (brûlent plus longtemps et produisent moins de cendres), granulés de bois, écorces et déchets de bois (brindilles et autres déchets de bois secs) sont les bienvenus.

Pas simple de choisir !

Mais vous pouvez compter sur nos experts Homji pour vous accompagner et vous apporter toutes les informations nécessaires à votre prise de décision, en tenant compte de votre projet, de votre logement et de vos revenus.

Combien coûte un poêle à granulés par rapport à un poêle à bois ?

Le coût initial étant moins cher, un poêle à bois pourrait être une option plus économique à court terme, mais cela doit être mis en rapport avec de nombreux paramètres comme le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre maison déterminant son niveau d’isolation, à croiser avec le climat de votre région, la configuration de votre logement, votre éligibilité aux aides et financements, vos besoins et préférences personnels, la facilité d’approvisionnement du bois…

Niveau matière première, si l'on compare le prix au kWh brut, le bois bûche reste plus intéressant que les granulés : 4.5 centimes le kWh de bois contre 9 centimes le kWh de pellets. Le bois peut même être gratuit lorsque l'on fait son bois soi-même. Dans les deux cas, le prix est très compétitif par rapport à l'électricité (18 centimes le kWh).

Source : conseils-thermiques.org

Outre le prix du combustible, reste à contrebalancer tous les paramètres comme la configuration de l’espace à chauffer, la puissance de l’appareil, son rendement, son autonomie et sa capacité de régulation automatique qui fait que l’on utilise moins souvent une énergie complémentaire avec un poêle à pellet qu’avec un poêle à bois, qui flambe et que l’on doit laisser mourir lorsque l’on quitte la pièce.

Les experts Homji étudient avec vous tous ces paramètres pour vous proposer la meilleure solution pour votre maison et votre budget.

BESOIN D’UNE ÉTUDE GLOBALE ?

FAQ

Comment bien choisir ses granulés / pellets ?

Bien choisir vos granulés est déterminant pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à pellets : ne sacrifiez pas la qualité pour économiser quelques euros. Des granulés de qualité inférieure peuvent entraîner des problèmes de combustion et d'encrassement, ce qui peut finalement coûter plus cher en entretien et en réparations.

Choisissez des granulés de bois de qualité supérieure, avec un faible taux d'humidité, peu de poussière et une densité élevée, recherchez les certifications telles que DINplus, ENplus, NF, le label "Flamme Verte", ou encore les labels FSC et PEFC pour la certification du bois et la gestion durable des forêts.

Vérifiez la taille et le diamètre des granulés, le standard se situant entre 6 mm ou 8 mm, ainsi que le taux d’humidité, idéalement inférieur à 10% pour une meilleure combustion avec moins de dépôts et de cendres. Enfin, assurez-vous que l’emballage soit hermétique pour garantir la qualité de vos granulés.

Est-ce qu’un poêle à pellets suffit en tant que mode de chauffage unique ?

Oui, un poêle à granulés peut parfaitement fonctionner en tant que mode de chauffage unique dans de nombreuses situations, mais cela dépend de la taille de l’espace à chauffer, du DPE de votre maison, des températures hivernales de votre région et de vos exigences en matière de confort thermique.

Quels sont les différents types de poêles à pellets ?

Les poêles à air chaud chauffent l'air qui est ensuite distribué dans la pièce à chauffer à l'aide d'un ventilateur contrairement aux poêles à convection naturelle qui chauffent l'air autour d'eux sans utiliser de ventilateur.

Entre ces deux modèles se trouvent les poêles à convection forcée combinant les avantages des poêles à convection naturelle et à air chaud en utilisant à la fois la circulation naturelle de l'air et un ventilateur. Pour chauffer plusieurs pièces de la maison on préférera les poêles canalisables utilisant des conduits pour distribuer la chaleur dans toutes les zones. Si l’on souhaite en plus chauffer l’eau chaude sanitaire, on s’équipera d’un poêle hydro qui, raccordé à un système de chauffage central, utilisera l'eau chaude pour chauffer la maison et parfois même l'eau sanitaire. Restent les poêles à accumulation capables de stocker la chaleur et de la libérer lentement dans la pièce, même après l’extinction du feu.