MaPrimeRénov’ : vers une aide renforcée pour les rénovations énergétiques globales
Pour inciter certains ménages à réaliser des travaux d’ampleur dans leur logement, un décret, publié au Journal Officiel du 16 juillet 2024, va augmenter les plafonds d’aide de MaPrimeRénov’ à partir de 2025. Un autre décret, encore à l’étude, doit faciliter le cumul de la prime avec le prêt à taux zéro (PTZ).
Mise à jour par Marion le
Un cumul limité des aides à la rénovation
Depuis plusieurs années, le dispositif MaPrimeRénov’ permet aux Français de financer leurs travaux de rénovation énergétique. Cette principale aide de l’État peut être complétée par d’autres dispositifs, comme des subventions locales. Toutefois, le cumul de ces différentes aides n’est possible que jusqu’à un certain point.
En effet, le montant total des subventions perçues ne peut pas dépasser 100% du coût des travaux pour les ménages très modestes, 80% pour les modestes, 60% pour ceux dits intermédiaires et 40% pour les plus aisés. Ces taux sont appelés « plafonds d’écrêtement » : cela signifie que si le montant cumulé des aides dépasse ce pourcentage, selon la catégorie à laquelle le ménage appartient, le montant de MaPrimeRénov’ sera écrêté, donc réduit.
Des plafonds d’écrêtement rehaussés
Afin d’inciter les ménages aux ressources intermédiaires et supérieures à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur bien, et pour réduire leur reste à charge une fois les aides déduites, le décret n° 2024-819, publié au Journal Officiel du 16 juillet 2024, revalorise ces taux d’écrêtement.
Concrètement, à partir du 1er janvier 2025, pour toute demande de prime déposée à compter de cette date, les ménages intermédiaires pourront bénéficier d’un financement pouvant atteindre 80% du coût de leurs travaux (contre 60% actuellement) et les ménages les plus aisés 50% (contre 40%).
Un second décret, en attente de publication, doit permettre aux ménages modestes de financer 90% de leurs travaux (contre 80%).
à noter
Il n’y a pas de changement pour les foyers très modestes, le taux d’écrêtement étant déjà à 100%.
Uniquement pour les travaux de grande ampleur
Cette nouvelle mesure concerne uniquement les rénovations globales, celles permettant d’améliorer significativement le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement d’au moins deux classes énergie, à travers le « parcours accompagné » par Mon Accompagnateur Rénov’, un professionnel agréé.
La possibilité de cumuler MaPrimeRénov’ et le PTZ
Le second décret, en attente de publication, doit également revenir sur les règles de cumul des aides MaPrimeRénov’ avec le prêt à taux zéro (PTZ), dans le cadre du parcours accompagné. Actuellement, les ménages aux revenus modestes et très modestes doivent attendre cinq ans après l’octroi d’un PTZ avant de pouvoir solliciter MaPrimeRénov’. Ce qui n’est pas le cas des ménages aux ressources intermédiaires et supérieures. Le texte, dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2025, doit ainsi permettre à tout bénéficiaire d’un PTZ de demander MaPrimeRénov’ sans avoir de délai à attendre.